La Morale est l’eau qui purifie le mental, l’esprit et le corps des différents « ismes ». Les valeurs morales apportent un parfum à la vie (…). Les Lois de la Vie
Suivre aveuglément une doctrine nous mène à la rigidité mentale ou à la cristallisation. Au contraire, quand nous nous efforçons de vivre selon des valeurs morales, nous assouplissons notre mental, car pour les mettre en pratique, nous devons nous remettre constamment en question : Est-ce que nos actes et nos pensées sont alignés sur les valeurs que nous voulons voir fleurir dans notre vie ?
Ce que nous ressentons dans notre cœur correspond-il aux valeurs que nous cherchons à exprimer ? Si nous avons l’intention de développer la bienveillance dans notre vie, il ne s’agit pas de nous forcer à être bienveillant, à paraître bienveillant parce qu’on nous a dit qu’il fallait être bienveillance. Dans ce cas nous ne sommes peut-être pas en phase avec ce que nous ressentons vraiment, nous ne sommes pas sincères. Quand nous invitons la bienveillance à s’exprimer en nous, c’est peut-être une toute autre émotion qui s’exprime en premier lieu. Acceptons de la ressentir sans nous juger, nous ouvrirons alors une porte pour que la bienveillance puisse s’exprimer naturellement, sans effort de notre part.
En l’absence de toute morale, l’énergie qui nous met en mouvement notre corps, nos pensées et nos émotions est destructrice, pour nous et pour notre environnement. Quand nous agissons égoïstement, sous l’emprise des « ismes », nous nous créons des déséquilibres énergétiques car l’énergie que nous invoquons pour agir, ne s’écoule pas librement, elle est manipulée. Maitreya donne l’exemple du moulin à vent : « Le moulin à vent, qui utilise le pouvoir du vent, est un exemple d’utilisation normale de l’énergie, le vent ou l’énergie, nous traverse et accompli son œuvre.
Source: Les lois de la Vie, en savoir plus