Les messages du livre « les lois de la vie » de Benjamin Creme ont été transmis dans les années 80 et 90.  J’ai choisi quelques extraits qui résonnent avec l’actualité.

L’unité dans la diversité (titre emprunté au livre de B. Creme)

L’identité des pays et des individus est sacrée1

L’harmonie créée au sein de l’éventail politique dépend de la compréhension réciproque des individus et de la prise de conscience du fait que toutes les nuances de l’éventail politique sont également importantes. Affirmer qu’une idéologie politique particulière est la seule voie possible est en soi une attitude destructrice. 1

On doit écouter tout le monde, les décision prisent doivent satisfaire l’ensemble d’une population et intégrer toutes les nuances d’opinion. Les hommes politiques fonctionnent encore sur le logiciel de l’ère des Poissons : un chef ou une élite qui décide et qui impose ses vues et décisions. Au cours de l’ère de Verseau, c’est l’intelligence collective qui devra se développer.

Nous pouvons travailler ensemble tout en gardant notre individualité. Nous sommes des êtres uniques, les pays le sont aussi et cela doit être respecté.  Nous pouvons et nous devons entretenir des liens, collaborer avec les autres pays sans perdre notre identité nationale. De la même manière les différents partis doivent apprendre à se respecter, s’écouter et travailler ensemble car ils représentent chacun, une partie de la population et une partie de la solution à nos problèmes.

Sources

 1Les lois de la vie, de Benjamin Creme

Pous pouvez trouver tous les livres de Benjamin Creme sur le site : https://partageinternational.org/

 L’identité nationale est le sentiment qu’éprouve une personne à faire partie d’une nation. Ce sentiment est propre à chaque personne. Cependant pour la sociologie, il est une intériorisation de repères identitaires, résultant de la visibilité permanente des « points communs » de la nation, qui peuvent prendre la forme de symboles. Cette visibilité est, en général, organisée volontairement par l’Etat afin d’en imprégner les individus dès leur enfance.

Le concept d’identité nationale désigne aussi l’ensemble de « caractéristiques communes » (référents identitaires) entre les personnes qui se reconnaissent comme appartenant à une même nation.

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Identite_nationale.htm#:~:text=Le%20concept%20d’identit%C3%A9%20nationale,un%20sujet%20de%20d%C3%A9bat%20politique.

This function has been disabled for WordPress.