Message n° 11*
le 5 janvier 1978
Dans le monde, des hommes, des femmes et des petits. enfants n’ont même pas le minimum nécessaire pour survivre ; (…)
Ce crime me remplit de honte.
Mes frères, comment pouvez-vous regarder ces gens mourir sous vos yeux et vous considérer comme des hommes ?
Mon dessein est de les sauver, mes chers petits, d’une famine certaine et d’une mort inutile.
Mon dessein est de vous montrer que la solution, pour venir à bout de vos problèmes, est d’écouter à nouveau la véritable voix de Dieu à l’intérieur de votre cœur, et de partager les ressources de ce monde des plus fertile avec vos frères et sœurs où qu’ils soient.
J’ai besoin de votre aide (…)
*Message de Maitreya le Christ
Ce que la famine fait au corps humain
Au départ, il est question d’insécurité alimentaire quand les populations sont contraintes de s’adapter à des repas en nombres insuffisants. À mesure que la nourriture se raréfie, l’organisme puise dans ses réserves. Le passage de la faim à la famine commence par une baisse du niveau d’énergie, puis le corps puise dans ses réserves de graisse, ensuite dans ses muscles. Finalement, les organes vitaux commencent à défaillir.
De la sous-alimentation à la malnutrition aiguë puis à la famine, le processus atteint un stade où l’organisme n’est plus en mesure de survivre. À Gaza aujourd’hui, des milliers d’enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes ou allaitantes souffrent de malnutrition aiguë. Au Soudan, les conflits et les restrictions d’accès à l’aide humanitaire ont poussé des millions de personnes au bord de la famine, et les alertes à la famine se font de plus en plus pressantes chaque jour. Lire l’article
Que peut-on faire ?
Comme vous je me sens parfois impuissant face à l’horreur de la guerre et de la faim dans le monde. La première chose à faire, je crois est de ne pas détourner le regard et d’accepter de ressentir en soi la souffrance, la colère, le sentiment d’injustice, le sentiment d’impuissance. Ensuite vous aurez peut-être une idée pour agir à votre niveau sinon vous pouvez toujours soutenir les ONG comme Action Contre la Faim qui œuvre efficacement sur le terrain. La guerre et la famine ne sont pas une fatalité, c’est un manque de volonté politique, de ce côté-là aussi nous pouvons agir, en élisant des femmes et des hommes politiques qui privilégient l’intérêt collectif et aussi en interpelant nos députés.
Action Contre la Faim à Gaza
« Après près de deux années de déplacements forcés, de bombardements et d’un accès constamment entravé à la nourriture et à l’eau, la population de Gaza dépend presque exclusivement de l’aide humanitaire pour survivre. Les cas de vulnérabilité extrême se multiplient, notamment chez les mères et leurs enfants malnutris », explique Vincent Stehli, directeur des opérations d’Action contre la Faim. « L’aide actuellement acheminée est dramatiquement insuffisante face à une famine généralisée et en rapide aggravation », poursuit-il.
« Nous sommes une famille de sept personnes. Le dernier vrai repas que nous avons eu remonte à deux semaines. C’était du poisson », explique un Palestinien de Deir al-Balah. Accéder à la page du site ACF