La lecture écoféministe considère que la violence qui s’exerce sur les femmes (exploitation économique, violences sexistes…) comme celle qui est opérée sur le vivant (exploitation des ressources, destruction des terres, etc.) est une seule et même oppression.1

Les reportages diffusés sur ARTE, les sœurs de la Terre2, montrent des communautés de femmes à l’origine de nouvelles façons d’habiter la planète, de produire, de créer et de vivre ensemble…Elles puisent leur force dans le partage, la solidarité l’entraide et la coopération.  Ce qui les caractérise à mon avis, c’est la conscience qu’elles ont de la communauté, de ses besoins et de l’objectif commun qui les rassemble :

  • Reboiser et assurer la cohabitation pacifique entre les animaux sauvages et les villageois au Kenya,
  • Protéger la ressource en eau en Inde,
  • Produire de la nourriture, des graines, dans le respect de la nature et de perpétuer la tradition des cercles de femmes, en Pologne,
  • Libérer la paroles des femmes en souffrance et guérir la Terre en Guadeloupe.

Je pratique la méditation de pleine conscience et le Qi Gong. Dans ces deux disciplines on apprend à coopérer avec son corps, ses émotions et ses pensées. On apprend à les écouter et à agir avec bienveillance. Je ne peux m’empêcher de faire un lien avec l’écoféminisme et les sœurs de la Terre, je pense que l’attitude individuelle se reflète au niveau collectif : La façon que j’ai de dominer mon corps, mes pensées, mes émotions est similaire à celle que les hommes ont d’imposer leur volonté, de dominer la planète et d’être violent avec les femmes et à la manière qu’ils ont d’exploiter et de détruire la nature. En se libérant de l’emprise des hommes (patriarcat), de leur façon de penser et d’agir, ces femmes nous montrent la voie. Par leurs actions de partage, de coopération et en mettant en pratique les 3 principes enseignés par Maitreya (honnêteté du mental, sincérité de l’esprit et détachement), elles préparent le chemin  pour que Maitreya puisse se manifester au grand jour.

L’ère du Verseau, l’ère de Maitreya, est également celle où l’aspect féminin, nourricier, s’exprimera avec une vigueur accrue. L’ère de Maitreya est, par conséquent, l’ère de Tara. (« Tara » est le nom bouddhiste, emprunté de l’hindouisme, de la Déesse mère, la Mère du Monde, l’Origine féminine)3.

Sources :

1OxfamFrance : https://www.oxfamfrance.org/

2A voir sur ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-025537/soeurs-de-la-terre/

3Benjamin Creme sur le site : https://partageinternational.org/

This function has been disabled for WordPress.